« C‘est mon amour, c’est ma passion. Tout ce qui vient du Paris Saint-Germain m’enchante. »
Francis Borelli (1932 – 2007)
A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes le 11 Juin 2020 et le PSG se rapproche chaque jour davantage de son cinquantième anniversaire. En effet, le club rouge et bleu, le « PSG » comme on l’entend de nos jours est né de la fusion entre le Paris Football Club et le stade Saint-Germanois, club de la ville de Saint-Germain en Laye le 12 Août 1970.
A cette époque, la création est réalisée par Pierre-Etienne GUYOT (Vice-président du Racing Club de France) et Guy CRESCENT (Président Directeur Général de la société nommée « Calberon ») et va marquer le début de l’histoire du plus grand club de football de France.
Avec une recrue de prestige en la personne de Jean Djorkaeff, le Paris Saint-Germain se hisse dès sa première année de la deuxième à la première division en 1971. Le projet semble partir sous les meilleurs auspices mais l’année suivante les désillusions commencent : le PSG termine à la 16ème place du classement et se retrouve en proie à des difficultés financières.
Face à cette situation, il faut éponger les dettes des clubs et le Conseil de Paris propose de s’en acquitter à la condition que le club change de nom pour s’appeler à nouveau « Paris Football Club ». Les figures emblématiques du Saint-Germanois qui évoluent désormais au PSG refusent ce changement et souhaitent conserver l’identité PSG.
Devant cette problématique, un compromis est en fin de compte trouvé : le club doit être scindé en deux parties ; la structure professionnelle est renommée Paris FC et jouera en division 1 tandis que l’équipe réserve se transforme en équipe première appelée PSG et bataillera en division 3.
A l’issue de la saison 1972-1973, le PSG remporte le championnat de division 3 et termine à la seconde place à la fin de l’exercice 1973-1974 du championnat français de deuxième division. Profitant du désistement du champion de l’époque, le PSG remonte dans l’élite qu’il ne quittera plus jamais depuis.
Pour l’anecdote, la structure professionnelle du Paris FC descend cette même saison à l’échelon inférieur ! Le PSG a donc gagné son pari : deux montées consécutives en deux années. Dès 1974, le Paris Saint-Germain rejoint son jardin de la porte d’Auteuil et le Parc des Princes devient son stade officiel.
Pour ce retour au sein de l’élite du football français, un jeune créateur de mode Daniel Hechter embrasse la présidence du Paris Saint-Germain et prend la suite d’Henri Patrelle démissionnaire. Cette arrivée coïncide avec les recrues de joueurs qui deviendront des légendes du club comme Mustapha Dahleb ou encore Carlos Bianchi.
Avec ces recrues de qualité, le club de la capitale affiche ses ambitions de succès et d’écrire une des plus belles pages de l’histoire du football tricolore. Hechter profite de ses talents artistiques pour inventer et offrir au PSG son maillot historique. La fin de l’aventure est moins glorieuse car Daniel Hechter se voit obligé de quitter la présidence du club suite à une scandale lié à la double billeterie des matchs.
En 1978, le mythique Francis Borelli débute son règne au sein du club rouge et bleu et offre le 15 mai 1982 le premier titre de l’histoire du PSG en remportant la coupe de France. Les années suivantes marquent la stabilisation du club en première division jusqu’à cette fameuse année 1986 durant laquelle le PSG remporte son premier titre de champion de France avec un record de 26 matchs sans défaite.
C’est désormais chose faite, la France du football sait qu’elle va devoir compter sur un nouveau club majeur pour les années à venir mais comme le PSG est aussi passionnant qu’énigmatique, l’histoire ne va pas réellement se dérouler de cette manière. Effectivement, le PSG peine à confirmer ses belles promesses sur le plan sportif puis se retrouve à nouveau plongé dans des problèmes financiers, la colère enfle et les supporters réclament la tête de l’adoré Francis Borelli aux débuts des années 90.
Dès 1991 un accord est signé entre la mairie de la capitale française et la chaine de télévision qui monte à savoir Canal+, le club parisien voit son statut évoluer vers une Société Anonyme à objet sportif, le président Pierre Lescure officie dans le même temps, en tant que vice-président de Canal+. Pour l’aspect sportif, c’est Michel Denisot qui prend en charge le projet parisien et décide du recrutement de grands joueurs qui marqueront l’histoire du club rouge et bleu.
Alain Roche, Vincent Guerin, Bernard Lama, Laurent Fournier, Paul Le Guen, le futur ballon d’or Georges Weah et le capitaine de la sélection brésilienne Rai. Un entraineur emblématique dirige l’équipe, Arthur Jorge, ancien attaquant international portugais mène le PSG à son deuxième titre de champion de France en 1994.
La même année, le Paris Saint-Germain se hisse à la première place de l’International Federation of Football History & Statistics et reste à ce jour le seul club français à y être parvenu. Légende du club, Luis Fernandez prend la suite d’Arthur Jorge en 1994 et va réussir le plus bel exploit du PSG, en parvenant à remporter la C2 – Coupe des vainqueurs de coupes sur un désormais mythique coup-franc de Bruno N’Gotty le 8 mai 1996.
Cette partie des années 90 reste dans l’histoire du football français car le PSG réussit à atteindre par cinq fois consécutives les demi-finales d’une coupe d’Europe. En 1997, le club de la capitale passe proche d’un nouvel exploit mais s’incline en finale de la C2 contre le FC Barcelone. Un an plus tard, le PSG est à nouveau mis à l’honneur et est classé à la première place du classement UEFA des clubs Européens.
Le PSG arrive en fin de cycle en 1998 après cette époque dorée et réorganise le club : Michel Denisot quitte la présidence pour être remplacé par Charles Bietry. Ce dernier réalise des investissements onéreux qui s’avèreront être des échecs sportifs et commerciaux tout en se séparant des joueurs qui ont marqué ces succès sur le plan Européen.
Alain Giresse prend de son côté, le charge de l’équipe professionnelle en qualité d’entraineur principal mais son aventure sera de très courte durée puisqu’il est évincé après seulement huit matchs au profit du reconnu Arthur Jorge qui fait son retour dans la capitale. Bietry démissionne de son poste de président et Laurent Perpère s’installe sur le trône.
Cette saison restera dans l’histoire comme une des pires gestions du club parisien, Arthur Jorge se faisant licencier à son tour en fin de saison pour être remplacé par Philippe Bergeroo. La saison suivante, Bergeroo remonte le moral des troupes en parvenant à instaurer un projet de jeu cohérent qui permet à l’équipe de finir à la seconde place de division 1.
Le coupe d’Europe, ligue des champions, est de retour au parc des princes et le club entend frappé fort sur le marché des transferts, ancien joueur du club, Nicolas Anelka signe en provenance du Real Madrid. Le club souhaite s’appuyer sur son vivier de joueurs français et se rapprocher de son écosystème géographique, Canal+ met en place une stratégie de communication axée sur la force de Paris ainsi que sa banlieue. Deux espoirs sont recrutés pour incarner cette saison du PSG avec les arrivées de Stéphane Dalmat et de Peter Luccin.
L’histoire ne s’écrit pas, les recrutements n’apportent pas les résultats espérés et après une humiliante défaite 5-1 contre Sedan, Philippe Bergeroo lâché par ses joueurs est limogé en décembre 2000.
A la fin de la saison 2002-2003, Laurent Perpere quitte à son tour la présidence du club et l’ancien président du LOSC, en la personne de Francis Graille intègre l’organigramme du PSG.
Luis Fernandez à la tête de l’équipe depuis 2000 peine à son tour à réaliser des performances sportives à la hauteur des ambitions du club et de l’effectif à sa disposition. Frédéric Dehu, Mario Yepes ou encore le génial Ronaldinho garnissent les rangs de l’équipe, Francis Graille prend la décision de renvoyer Luis Fernandez et d’installer à sa place un entraineur à la poigne reconnue : Vahid Halildhodzic.
Vahid, ancien entraineur du LOSC et ancien joueur reconnu du championnat français impose dès le départ son autorité et semble réussir son pari car il obtient une très belle deuxième place à l’issue de la saison 2003-2004. Durant cette période, le légendaire portugais Pedro Miguel Pauleta pose ses ailes à Paris, cinq ans d’une histoire passionnelle et tumultueuse qui le feront rentrer dans la légende du club.
Dès la saison suivante, l’électrochoc apporté par Vahid n’a plus les effets escomptés, son discours ne passe plus et il se met à dos de nombreux « cadres » de l’équipe : la décision ne tarde pas début 2005, il est remercié par le club de la capitale. Laurent Fournier, légende des épopées européennes et entraîneur de la réserve lui succède pendant qu’à la présidence Canal+ et Francis Graille se déchirent : l’ancien président du LOSC est remplacé en juin 2005 par Pierre Blayau.
Comme Paris n’est pas un club comme les autres et que la pression médiatique à de fortes retombées sur le projet sportif, Fournier pourtant à 1 petit point de la première place du championnat est débarqué au profit de Guy Lacombe en décembre 2005. « Moustache » ne se fera jamais au rythme et à l’ambition du club parisien durant son aventure au club. En Juin 2006, Canal+ partenaire historique du Paris Saint-Germain vend le club à groupe d’investisseurs Américains : Colony Capital, Butler Capital Partners et Morgan Stanley.
Victorieux à de nombreuses reprises avec l’Olympique Lyonnais, Paul Le Guen, arrive en sauveur du club en Janvier 2007. L’immense attente suscitée par cette arrivée qui doit permettre au PSG de retrouver les sommets du football français est à la hauteur de l’échec cuisant que va connaître l’ancien joueur du PSG dans sa mission d’entraineur.
En effet, en Avril 2008, le club parisien se retrouve relégable à quatre journées de la fin du championnat : la crise gronde sur le terrain et dans les tribunes, l’atmosphère de l’époque est insoutenable. Tous les matchs de la saison 2007-2008 au parc des princes ou en déplacement sont vécus comme des calvaires pour les amoureux du club.
Le PSG se sauvera contre le FC Sochaux, grâce à un but tristement célèbre d’Amara Diané, à la fin de la saison le meilleur buteur de l’histoire du PSG de l’époque avec 109 buts, Pauleta annonce sa retraite. Cette dernière année est pour Pedro, une année difficile à gérer car il aura eu du mal à conserver sa place de titulaire tout au long de l’année.
Durant cette période, trois présidents se succèdent : Alain Cayzac démissionne, Simon Tahar assure l’interim jusqu’à la fin de la saison accompagné par Moulin au poste de directeur sportif. Devenu majoritaire, Colony Capital choisit l’ancien directeur des sports de TF1 Charles Villeneuve en tant que président : la fin d’une année cauchemardesque.
Cette arrivée à la présidence du club, assez étonnante pour l’époque, est plutôt efficace : le PSG s’attache les services de nombreux joueurs expérimentés ou de joueurs prometteurs à l’image de Claude Makelele, Ludovic Giuly ou encore Guillaume Hoarau. Très impliqué dans sa mission, Villeneuve souhaite davantage de pouvoir et demande publiquement aux administrateurs du club le total contrôle du projet sportif : ce qui est lui est refusé, il est forcé par la direction à donner sa démission.
Sebastien Bazin, actuel président d’Accor, est alors président de Colony Capital et prend en charge la club à la place de Villeneuve. A la fin de l’exercice 2008-2009, le PSG est quatrième du championnat et toujours à la bataille pour les places qualificatives pour la ligue des champions et c’est ce moment que choisit Bazin pour annoncer que Paul Le Guen ne sera pas reconduit. Effet immédiat : les performances s’enlisent et le PSG ne remporte qu’un point sur ses 4 derniers matchs, une sixième place très décevante.
Antoine Kombouaré succède à son ancien coéquipier à la tête de l’équipe de 2009 à 2011. Une période avec une embellie au niveau sportif : le PSG se positionne successivement 13ème, 4ème et 2ème lors de saison inachevée pour Kombouaré, remplacé par Carlo Ancelotti à l’hiver 2011, qui terminera 2ème malgré un titre de champion d’automne obtenu par Casque d’or.
En juin 2011, Sebastien Bazin annonce que Colony Capital a vendu 70% de ses parts à un investissement du Qatar pour un montant avoisinant les 50 millions d’euros. C’est une tournant historique pour le club dans sa gouvernance qui va lui permettre de passer sous pavillon Qatari sous 5 ans, période à laquelle Colony Capital s’est engagée à se retirer complètement de l’actionnariat du club.
QSI bouleverse l’organigramme et la structure du club dans une ambition démesurée : Leonardo prend le poste de Manager général avec les pleins pouvoirs sur l’aspect terrain, Jean-Claude Blanc (ancien président de la Juventus de Turin) est quant à lui nommé Directeur Général. Robin Leproux, connu pour son « plan-Leproux » qui a mis fin à des années de turbulences dans les tribunes menées par des minorités tout en sacrifiant des groupes de supporters entiers : dissolution de la quasi-totalité des groupes ultras, abonnement avec positionnement aléatoire, refonte de l’architecture des tribunes est évincé au profit de Nasser Al-Khelaifi.
Le fond Qatari dispose de ressources financières exceptionnelles et recrute à prix d’or le premier joueur majeur de ce projet ambitieux : Javier Pastore pour la somme de 42 millions d’euros en 2011, record de dépense pour un club français. Kevin Gameiro, Jérémy Menez ou encore Blaise Matuidi viennent renforcer un effectif de très bonne qualité.
Carlo Ancelotti, arrive en cours de saison en remplacement de Kombouaré et instaure son schéma de jeu typique, le fameux « sapin de Noël », en fin de saison la déception est grande, le PSG finit deuxième derrière Montpellier. Il manque au PSG une pointure en attaque et Leonardo décide d’activer son réseau; plusieurs pistes se révèlent infructueuses comme celles de Pato ou de Tevez.
Le PSG se retrouve donc confronté à un problème d’attractivité, lié à la fois à sa jeunesse et au niveau général de la ligue 1, jugée inférieure aux autres grands championnats. La seconde place obtenue en fin 2011-2012, ne plait pas aux dirigeants Qataris et c’est au cours de l’été 2012 que le PSG va réaliser un gros coup. Zlatan Ibrahimovic est recruté du Milan AC avec un à la clé un très gros salaire en compagnie d’un monstre défensif nommé Thiago Silva pour 42 millions d’euros. Lucas Moura, vu au Brésil comme un crack à l’instar de Neymar rejoint l’aventure parisienne pour 40 millions d’euros à l’âge de 20 ans.
Le 12 mai 2013 ; 19 longues années après le précédent titre, le club de la capitale redevient champion de France et marque une première étape dans le projet Qatari. La France du football, doit de nouveau, composé avec la puissance sportive et financière du PSG. En coulisses, Carlo Ancelloti ,vexé, par les dirigeants Qataris, met la pression sur le PSG pour rejoindre le Real Madrid, ce qu’il parviendra à faire en fin de saison 2012-2013.
Une nouvelle fois, le PSG se met en difficultés tout seul, le club recherche désormais un entraîneur de la pointure de Carlo Ancelloti mais peine à trouver chaussure à son pied, les candidats ne se bousculent pas pour rejoindre la capitale. A l’issue de nombreux refus, c’est finalement Laurent Blanc, choix secondaire, qui prend en charge l’équipe. L’ancien sélectionneur est accueilli avec beaucoup de perplexité par les supporters et la presse mais va donner tort à tout le monde en créant une identité de jeu et en maîtrisant la quasi-totalité des rencontres disputées par le club.
Leonardo démissionne de son poste de Manager sportif après avoir été suspendu 9 mois par la ligue de football après un coup d’épaule malheureux sur l’arbitre Alexandre Castro, pendant toute la durée de sa suspension, le Brésilien sera interdit d’accès au banc de touche et au vestiaire. Sur le plan européen, le club réalise une belle campagne et est éliminé à la règle des buts à l’extérieur contre le FC Barcelone (2-2 à domicile puis 1-1 en Catalogne).
De nouveau sur le toit de la ligue 1, le PSG de Laurent Blanc enchaine les succès nationaux avec 3 titres consécutifs de champion de France jusqu’en 2016, 3 trophées des champions, 3 coupes de la ligue et 2 coupes de France. Le club de la capitale peut rêver à nouveau de bien figurer au sein de l’élite Européenne : le PSG est éliminé en quart de finale le 8 avril 2014 par Chelsea FC avec un but de Ba à la 87ème (2-0) puis à nouveau en quart de finale sur le même score au match retour de 2-0 cette fois par le FC Barcelone le 21 avril 2015.
Laurent Blanc et son adjoint Jean-Louis Gasset, ont ramené le PSG dans le top 8 Européen et cela confirme les ambitions du club de la capitale de rêver plus grand à savoir d’aller conquérir le titre suprême en ligue des champions. En 2015-2016, la saison est marquée par l’affaire extra-sportive « Periscope Aurier » qui brille par les insultes proférées à l’encontre de son entraîneur et de certains joueurs lors d’un live sur le réseau social, le joueur est maintenu dans l’effectif par le club pour la suite de la compétition. Le PSG bénéficie d’un tirage jugé clément par la presse sportive en quart de finale et rencontre Manchester City avec pour désavantage de se déplacer au match retour.
Le match au parc des princes ne se déroule pas comme prévu et les deux équipes se quittent sur un avantageux 2-2 pour Manchester City, la qualification en demi-finale passera par une prestation sérieuse et vraisemblablement par une victoire. A l’Etihad Stadium, Blanc décide d’innover en changeant son schéma tactique pour passer en 3-5-2, le sort semble sourire aux parisiens puisqu’à la 30ème minute Aguero, rate son penalty pour les citizens. Après deux buts refusés pour hors-jeu au PSG, De Bruyne crucifie le club français à 15 minutes de la fin du match.
Le Paris Saint-Germain est éliminé pour la quatrième fois consécutive en quart de finale de la reine des compétitions européennes, une première dans l’histoire qui en augurera d’autres…
Lors de la 47ème saison de l’histoire du club, le PSG fait suite à deux quadruplés au niveau national consécutif et ses échecs répétés sont aussi encourageants que déprimants pour les supporters et observateurs du club : le club doit franchir une étape sur le plan Européen. Blanc a quitté le club victime de l’échec contre Manchester City et est remplacé par le triple vainqueur de la C3, l’espagnol Unai Emery.
Emery souhaite proposer un pressing extrêmement fort et une projection vers l’avant rapide, un schéma drastique comparé au 4-3-3 de Blanc axé sur la possession et un jeu lent de passe destiné à endormir, fatiguer l’adverse. Lors de cette saison de ligue 1, le PSG ne se classera jamais à la première place, dépassé par l’énorme AS Monaco qui terminera l’exercice avec 95 points, cette génération dorée explosera la saison suivante : Falco, Silva et Mbappe futur Parisien illumineront l’équipe, la propulsant jusqu’en demi-finale de la ligue des champions.
Le PSG reçoit le 14 février 2017, le FC Barcelone et délivre une prestation éblouissante en remportant le huitième de finale aller sur le score de 4-0 (doublé de Di Maria, Draxler et Cavani), le club de la capitale a donc désormais 100% de chance de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Arrivé en Catalogne avec un avantage de 4 buts, le mercredi 8 mars 2017 l’impensable se produit : le PSG s’incline 6-1 devant plus de 96 000 spectateurs au Camp Nou avec un Neymar époustouflant et défie les probabilités.
Le FC Barcelone bien aidé par un arbitrage plus que complaisant de Deniz Aytekin, réalise un des plus gros exploits de son histoire. Le PSG fait quant à lui, figure de club maudit, ce qui va engendrer une réaction de la part des propriétaires du club. Les supporters du club de la capitale française vivent la pire humiliation de l’histoire de leur club et la tristesse est à la hauteur du dégoût ressenti suite à cette performance honteuse.
Emery a échoué sur le plan national et sur le plan Européen mais faute de mieux, il est conservé pour la saison 2017-2018. Les propriétaires Qataris ayant très mal vécu cette désillusion réalise une mercato historique : ils font sauter la clause libératoire de leur bourreau du FC Barcelone, Neymar rejoint le PSG pour 222 millions d’euros, plus gros transfert de l’histoire du football. Gêné par le fairplay financier (procédé UEFA destiné à freiner l’arrivée de nouveaux clubs émergents dans leurs investissements au profit des clubs historiques), le PSG récupère Kylian Mbappe en prêt avec option-d’achat (180 millions) la même saison.
Avec ces deux superstars, le PSG entend conquérir l’Europe mais comme souvent à Paris cela ne va pas être si simple. Sur le plan national, le club se régale : champion de France, coupe de France, coupe de la ligue et trophé des champions, sur le plan Européen, le PSG privé de Neymar blessé une première fois gravement échoue logiquement en huitième de finale contre le Real Madrid.
Suite à ces deux années d’échec, Emery est logiquement remercié, il faut durcir le ton et faire respecter l’institution rouge et bleu. Thomas Tuchel, entraineur réputé à poigne arrive de Dortmund. Côté transferts, le club recrute principalement Buffon, Bernat et Kherer pour compléter son effectif et renforcer ce qui lui fait défaut : sa mentalité lors des grands rendez-vous.
Le Paris Saint-Germain survole le championnat et termine avec 91 points devant le LOSC, il passera d’ailleurs pour l’anedcote 37 journées sur 38 en tête de la ligue 1. Le parcours Européen se déroule bien puisque le club de la capitale termine premier de son groupe de ligue des champions devant Liverpool, Naples et l’Etoile rouge de Belgrade et se prépare à affronter Manchester United qui n’est plus l’ogre qu’il était auparavant. Cette fois le PSG se méfie et réalise une prestation sérieuse en Angleterre en s’imposant 2-0 (Kimpembe et Mbappe sont les buteurs).
Le PSG a à nouveau la faveur des probabilités et va se qualifier pour les quarts de finale de la ligue des champions, au match retour face à une équipe de Manchester United diminuée, Neymar est à nouveau absent et Paris va à nouveau sombrer dans l’horreur. Lukaku marque dès la deuxième minute sur une bourde monumentale de Thilo Kehrer avant que Bernat bien servi par Mbappe n’égalise. On pousse un ouf de soulagement dans les tribunes, Paris semble à l’abris.
Malheureusement sur une nouvelle bourde cette fois attribuée à son gardien d’expérience Gianluigi Buffon qui ne capte pas une frappe anodine, Lukaka inscrit son deuxième but à la 30ème minute. Les parisiens toujours qualifiés gère la rencontre jusqu’à ce que l’improbable se produise : à la 93ème minute une frappe macunienne non cadrée, est déviée par le bras de Kimpembe alors qu’il est retourné, l’arrivée de le VAR (assistance vidéo) est fatale au PSG : pénalty transformé par Rashford, le club est humilié pour la seconde fois en 3 ans. Complètement démobilisé le PSG perdra même sa finale de coupe de France contre Rennes et donnera des envies de départ à Neymar.
Après un été mouvementé, le PSG avec le retour de Leonardo est parvenu à conserver ses deux joueurs stars : Mbappe annoncé du côté du Real Madrid et Neymar souhaitant retourner au FC Barcelone suite à ses déboires personnels et sportifs. Cette édition 2019-2020 marque les 50 ans du club et s’avère particulière à plus d’un titre. En effet, la pandémie du COVID19 s’abat sur le monde entier et le championnat sera arrêté à la 28ème journée, titrant le PSG champion de France devant l’OM. Le PSG est aussi qualifié pour les deux finales de coupes nationales qui se joueront durant l’été 2020.
Sur le plan Européen, le PSG a réalisé un parcours en phase de groupes exceptionnel : 16 points sur 18 possibles devant le Real Madrid, Club de Bruges et Galatasaray SK. En quart de finale, le PSG se retrouve opposé au Borussia Dortmund, club supposé à sa portée mais s’incline au match aller le 18 février 2020 sur le score de 2-1, le PSG est au pied du mur. Les allemands ont beaucoup chambré les parisiens sur les réseaux sociaux et dans les médias : idéal pour faire parler l’orgueil des joueurs du club français.
A l’occasion d’un match retour disputé le mercredi 11 mars 2020, à huis clos dans une ambiance spéciale, les supporters parisiens menés par le CUP se massent à l’extérieur du stade et créent une atmosphère exceptionnelle qui s’entend jusque sur le terrain. Cette fois-ci, Neymar est sur le terrain, tandis que Mbappe est sur le banc (malade), le brésilien va prendre le match à son compte et ouvrir le score dès la 28ème minute suite à un corner de Di Maria. Solides, les parisiens inscrivent un second but de Juan Bernat juste avant la mi-temps et le score n’évoluera plus. Le PSG est qualifié en quart de finale de la ligue des champions et semble avoir vaincu la malédiction des dernières années.
Il s’en suit une communion historique avec les supporters entassé aux abords du parc des princes et ce sera le dernier match avant une coupure de plus de trois mois pour le club suite à la pandémie du COVID19. La suite de la compétition doit se jouer dans un final 8 à Lisbonne durant le mois d’Août 2020.
Le tirage est tombé : le PSG affrontera l’Atalanta Bergame en quart de finale de ligue des champions dans une rencontre unique, le 12 Août 2020, le club de la capitale aura l’occasion de se qualifier pour les demies-finales de la compétition reine. En attendant ce rendez-vous, le PSG dispute deux finales de coupes nationales : contre l’AS Saint-Etienne en coupe de France (victoire 1-0 avec un but de Neymar) et contre l’Olympique Lyonnais en coupe de la ligue (victoire aux tab 6-5 après un 0-0). Ces deux trophées viennent garnir la vitrine du club avec 43 titres obtenus depuis 1970.
Le club de la capitale débute donc le final 8 à Lisbonne en affrontant le club Italien de l’Atalanta Bergame, équipe réputée pour son football ultra offensif cette année.
Après 26 minutes de jeu, c’est Pasalic qui ouvre le score pour l’Atalanta, les supporters parisiens voient leurs pires cauchemars remonter à la surface. Les minutes passent et les occasions se multiplient sans que le PSG ne parvienne à égaliser… Comme souvent avec notre club, les évènements vont dépasser l’entendement.
Nous jouons la dernière minute du temps additionnel, quand Neymar en manque de réussite dans la finition, sert dans un cafouillage Marquinhos qui égalise pour le PSG ! Cette fois-ci, le club parisien se relève et l’improbable se produit : Eric Choupo-Moting qui était initialement absent de la liste des joueurs participant à la ligue des champions propulse l’équipe à la 93ème minute sur un centre en retrait de Mbappe. Le PSG est en demi-finale et jouera contre le RB Leipzig vainqueur de sa confrontation contre l’Atletico Madrid.
Mardi 18 Août est un jour historique pour le PSG qui dispute sa première demi-finale de ligue des champions depuis 25 ans, à 180 minutes du sacre ultime. Le match est maîtrisé de bout en bout, loin du scénario rocambolesque de la partie précédent : Paris est fort, appliqué, motivé et s’impose aisément 3-0 sur des réalisations de Marquinhos (13ème minute), Di Maria qui faisait son retour après sa suspension (42ème minute) et enfin Bernat qui ne se montre à nouveau décisif à la 56ème minute.
Paris est en finale de la ligue des champions contre le FC Bayern Munich, favori de la compétition.