Il n’est jamais facile de raconter l’histoire des supporters tant elle compte d’évènements, de contradictions et de subjectivité, nous allons tenter de vous expliquer chronologiquement comment s’est articulée la passion autour de notre club.
Passons rapidement sur la période 1970-1978 ou les supporters du PSG se massaient essentiellement en tribune K, en raison de tarif préférentiel avec la carte « jeune supporter » avec l’avantage d’assister à l’échauffement des joueurs devant la tribune Boulogne. Le KOB – Kop Of Boulogne est créé officiellement le 2 Août 1978 et va constituer le premier bastion du supportérisme parisien.
Historiquement le PSG accueillait de nombreux évènements internationaux comme la coupe d’Europe et les rencontres internationales, le parc des princes voit donc défiler les premiers ultras essentiellement britanniques et ce qui va inspirer la mouvance du KoB. Dès le début des années 80, les jeunes parisiens commencent à mettre de l’ambiance avec des fumigènes, des chants, des écharpes à l’effigie du club, des drapeaux rouge et bleu ou encore des bâches. Les supporters du PSG sont nés.
Les Boulogne Boys sont créés en décembre 1985 mais des tensions apparaissent très vite et dès l’année suivante les Gavroches et les Firebirds naissent de ces divergences d’opinions : divisés en plusieurs groupes le mouvement ultra est freiné dans son ascension. La tribune Boulogne fait face à deux types de mouvance : une britannique qui fonctionne avec supporters « indépendants » réputés pour leur action se rapprochant du hooliganisme, une italienne avec des groupes identifiables, structurés qui souhaitent apporter un soutien sans faille au PSG (animations sonores et visuelles), ce qui ne les exempt pas parfois d’avoir des comportements violents.
Au début des années 90, le PSG fait face à une baisse de fréquentation de son stade et ce malgré le titre obtenu en 1986, les résultats sportifs sont très moyenes et le club ne semble pas avoir profité de sa bonne dynamique : l’arrivée de Canal+ est accueillie avec beaucoup d’optimisme par les plus fervents supporters du PSG. Le KoB donne à cette époque une image peu glorieuse des supporters du PSG en lien avec de nombreux débordements provoqués ou subis à domicile comme à l’extérieur, Canal+ décide d’agir.
La direction du groupe télévisuel, décide de s’adresser aux ultras de la tribune Boulogne (proches du modèle italien) et de leur proposer via subvention de s’installer en tribune opposée ; à Auteuil et de créer leurs associations. Les Supras Auteuil, Lutece Falco (1991) et Dragons futur Tigris Mystic (1993) sont nés. Le plan fonctionne : les débordements dans la tribune Boulogne diminuent drastiquement mais une rivalité s’instaure désormais entre la tribune Boulogne et le virage Auteuil qui entrainera plus tard dans les années 2000 de nouveaux conflits.
En attendant, le milieu des années 90 donne lieu à un réchauffement des relations entre les deux voisins d’en face, cette bonne entente durera plusieurs années aussi bien au parc des princes qu’en déplacements jusqu’au mois de Mai 2003. A l’occasion des 10 ans de sa création, les Tigris Mystic déploient une banderole jugée provocatrice « L’avenir avec à nous ! » pour l’ensemble des groupes de supporters du PSG : ceux de Boulogne mais aussi certains d’Auteuil ! Les années 2003-2006 sont écumées de nombreuses bagarres et conflits ouverts entre les deux tribunes principales du PSG bien qu’au départ elles ne concernent que les Boulogne Boys et les Tigris Mystic. A l’issue d’un match de coupe d’Europe contre le club d’Hapoel Tel-Avis, un supporter des Boulogne Boys, Julien Quemener est abattu par un policier qui protégeait un supporter Israélien.
La tension est à son comble à la fin des années 2000 pour les supporters du PSG et c’est finalement une banderole déployée lors de la finale de la coupe de la ligue le 29 mars 2008 : « Pédophiles, chômeurs, consanguins : Bienvenue chez les Ch’tis » qui va sonner le gras pour les Boulogne Boys, dissous le 17 avril 2008. Le groupe historique des supporters du PSG est mort.
Lors de la saison 2009-2010, les tensions entre Boulogne et Auteuil ne se sont pas calmés et c’est lors du classique PSG-OM que la situation va à nouveau dégénérer. Le 14 février une grosse échauffourée éclate entre les deux tribunes avant le match devant la tribune du Virage Auteuil, Yann Lorence, supporter de Boulogne décèdera quelques semaines plus tard de ses blessures. A la suite de ce triste évènement, Robin Leproux met en place le tristement célèbre « Plan-Leproux » dont l’intérêt est de mettre fin aux violences qui gangrènent le club depuis trop longtemps.
La solution est radicale : l’abonnement donne droit à un placement purement aléatoire pour les abonnés G, K, Boulogne et Auteuil. Les regroupements sont donc impossibles : la majorité des associations sont donc désormais caduques et dissoutes. C’est la fin du supportérisme Parisien et de la meilleure ambiance de France qui n’ait jamais existée en tribune.
Le parc des princes devient pendant plusieurs années un stade moribon sans ambiance ou on entend parfois les supporters adverses choses impensables pendant les vingt dernières années, le pari de Leproux est réussi le parc des princes devient un lieu ultra sécurisé mais qui a perdu toute sa magie, ce qui contraste avec les résultats excellents obtenus par le club suite à l’arrivée de QSI. Depuis 2016, le mouvement ultra tente de se remettre en marche du côté de la porte d’Auteuil avec les efforts louables du Collectif Ultras Paris mais il reste du chemin pour retrouver les ambiances d’antan. Nous ne perdons pas espoir de revoir un parc des princes en fusion dans les prochaines années, cela passera par un retour du mouvement Ultra au sein de la tribune Boulogne.
« Ô Ville Lumière, Sens la chaleur,
De notre coeur, Vois-tu notre ferveur,
Quand nous marchons près de toi ?
Dans cette quête, Chasser l’ennemi,
Enfin pour que nos couleurs,
Brillent encore… »
« Paris SG,
Tous ensemble on chantera,
Cet amour qu’on a pour toi,
Qui ne cessera jamais !
Après tant d’années,
De galères et de combats,
Oh pour toi Paris SG,
On va se casser la voix. »
« Pour Paris je perds la raison,
Je ne pourrais m’en passer,
Du virage résonne la passion,
Des Ultras du PSG !
On a Paris dans la peau,
Allez, allez, allez Oh !
Allez, allez, allez, allez, allez oh ! »
« Allez Paris SG,
Vous êtes notre fierté,
Vous allez enflammer,
Ce Parc de légende
Et du virage Auteuil,
S’élèvera en cœur
D’une voix phénoménale
Cette chanson capitale »
« Allez Paris (échange tribune)
Paris est magique (échange tribune)
Allez Paris allez le PSG (échange tribune)
Allez Paris(échange tribune)
Autueil est magique – Boulogne est magique. »
« Allez, Allez
Je t’ai dans la peau, de toi je ne peux me séparer
PARIS SG
Oh pour toi Paris je marcherais,
Les yeux fermés
Du Virage Auteuil on en entendra résonner…
PARIS SG »
« Allez Paris, Allez Paris,
Où tu es nous sommes là,
Tu ne seras jamais seule,
Car nous deux c’est pour la vie. »
« Dans la boue y’a des rats,
Dans les égouts les rats,
Ils sont partout les rats !
Ce sont les Mar-seil-llais ! »
« Allez Paris, Allez Allez allez !
Allez Allez allez, Allez Allez allez,
Allez Allez Allez Allez Allez allez,
Allez Paris… »
« Nous sommes les Parisiens,
Et nous chantons en chœur,
Nous sommes les Parisiens,
Fidèles à nos couleurs !
La la la la la la… »
« Ce soir, nous allons chanter,
La victoire, la victoire,
Ce soir, nous allons chanter,
La victoire du PSG !
Ca c’est Paris ! »
« C’est le plus beau des magiciens,
C’est le plus grand des techniciens,
C’est le plus beau des Brésiliens,
C’est le plus grand des Parisiens.
Raï, Raï »
« Nous nous sommes du PSG,
C’est notre plus grande fierté (échange x2)
Marseille c’est des enculés (échange x2)
C’est leur plus grande qualité (échange x2)
Quand notre équipe va marquer (échange x2)
Tout le stade va s’enflammer (échange x2)
Du virage va s’élever (échange x2)
La chanson du PSG (échange x2) »
« Allez Paris SG,
A jamais tu resteras gravée dans ma tête,
Tu pourrais me mettre le cœur en mille morceaux
Toujours aussi chère à mes yeux depuis le berceau
Allez Paris SG, Je me suis juré de toujours t’encourager,
Battu par les flots Paris tu n’as jamais tu n’as sombré
Je chanterais jusqu’à la mort s’il le fallait
Allez Paris SG, Allez, allez, allez, allez, oh ! »
« Debout sur la tribune,
Tous ensemble on va chanter,
C’est ce soir tous unis
Que le virage va crier !
PSG allez ! PSG Allez !
oh oh oh oh oh ohhh… »
« Ensemble nous sommes invincibles,
Unis par la même passion,
De notre virage terrible
S’élèvent en chœur nos chansons,
En rouge et bleu, Allez…
En rouge et bleu, Allez…
En rouge et bleu, Allez…
En rouge et bleu, Allez… »
« Si t’es fier d’être parisien,
Frappe dans tes mains,
Si t’es fier d’être parisien,
Frappe dans tes mains,
Si t’es fier du PSG,
Frappe dans tes mains,
Si t’es fier du PSG,
Frappe dans tes mains,
Paris (x4)»
« Allez Paris, Allez Paris S-G
Allez Paris, Allez Paris S-G !
Allez Paris, Allez Paris S-G !
Allez Paris, Allez Paris S-G ! »
« Ecoutez chanter,
Ecoutez chanter,
Ecoutez chanter les parisiens,
Et surtout ne dites rien ! »
« Allez Paris Saint-Germain,
Allez Paris Saint-Germain,
Allez Paris Saint-Germain
Allez Paris Saint-Germain,
Allez Paris Saint-Germain…
Clap clap clap Let’s go…
Clap clap clap Let’s go… »